Titre : | 12 repères clés pour (se) former à l'agriculture urbaine |
Auteurs : | Camille Dumat, dir. publ. ; Olivier Bories, dir. publ. |
Type de document : | Livre - Rapport |
Editeur : | Dijon [FRA] : Educagri, 2021 |
Collection : | Approches |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-275-0339-1 |
Format : | 137 p. |
Index. décimale : | VEG/Agricultures alternatives (VEG/Agricultures alternatives) |
Sujet : |
Agrovoc Agriculture urbaine ; VilleMots-clés libres Intelligence collective ; Résilience ; Territoire ; Étude et enseignement ; Agriculture alternative |
Résumé : |
de l’Éditeur :
Bases théoriques et clés pédagogiques, pour une valorisation de l'agriculture urbaine comme vecteur d'intelligence collective pour la transition écologique. L'intention pédagogique de cet ouvrage collectif est de former les apprenants au thème complexe de l'agriculture urbaine qui soulève plusieurs controverses et favorise la réflexion inter/trans-disciplinaire multicritère. De nouvelles formes hybrides de sites d'agriculture urbaine multifonctions, très efficients se développent et interrogent les référentiels et normes traditionnellement utilisés en agriculture. Or ces questionnements et transitions initiés ces dernières décennies par l'agriculture urbaine font désormais très largement écho aux liens santé-environnement ou à l'autonomie alimentaire, notamment avec la crise mondiale liée à la pandémie de Covid-19. Après une première partie descriptive posant les bases théoriques de l'agriculture urbaine, est proposé un panel de fiches pédagogiques illustrant la grande variété des projets d'agriculture urbaine. Ces fiches sont fondées sur des exemples et projets concernant d la fois le diagnostic de territoire, les productions animales et végétales. les paysages comestibles urbains, les dynamiques socio-agro environnementales induites par les jardins collectifs. La gestion des émissions de substances chimiques, les services écosystémiques rendus par les sols urbains ou encore les pratiques agroécologiques adoptées ou milieu urbain. L'équipe pédagogique engagée dans la rédaction des fiches est interdisciplinaire (agronomie, géographie, biogéochimie. sciences de l'éducation et sciences humaines et sociales) et multi-acteurs enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs d'entreprises et bureaux d'études. Au-delà des compétences et méthodes scientifiques transmises grave aux fiches pédagogiques proposées, elle a souhaité valoriser l'agriculture urbaine comme vecteur d'intelligence collective pour la durabilité et la résilience des villes. Publics : enseignants, formateurs et apprenant de niveau L1 ou plus. un site compagnon propose des compléments en ligne, les illustrations en téléchargement et des actualités liées à l'agriculture urbaine. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Cote | Code-barres | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
@rchipel | VEG | VEG/Agricultures alternatives 09864 | 3020700 | Document imprimé | Disponible |