Titre : | Etude des freins à l'utilisation des technologies numériques sur la filière Grandes Cultures à l'échelle de la France |
Auteurs : | Samantha Fache ; Jérémy Gervais ; Kelvin Sage ; Mathilde Vimont ; Montpellier SupAgro (Montpellier, FRA), établissement ; Raphael Métral, dir. thèse ; Chaire AgroTIC (Montpellier, FRA), org. accueil |
Type de document : | Ouvrage - Article |
Editeur : | Montpellier [FRA] : Montpellier SupAgro, 2017 |
Collection : | Projet d'élève ingénieur |
Format : | 22 p. + annexes |
Sujet : |
Mots-clés libres Projet d'ingénieur ; NumériqueAgrovoc Agriculteur ; Formation ; Technologie ; Questionnaire |
Résumé : |
Dans le cadre de notre projet d’étudiant ingénieur commandé par la Chaire AgroTIC de Montpellier Supagro, nous devions rechercher les freins et leviers à l’utilisation des technologies numériques dans le secteur de la grande culture en France. Nous avons traduit le problème de la manière suivante : Quels sont les facteurs limitant l’utilisation des nouvelles technologies en grande culture?
Comment pallier ces facteurs de manière à démocratiser le numérique au sein des agriculteurs ? Pour résoudre ce problème nous avons réalisé un questionnaire à destination de techniciens et conseillers du secteur grande culture. Ce questionnaire a été complété par des entretiens avec des techniciens y ayant répondu. Nous avons aussi réalisé des entretiens avec plusieurs acteurs de la filière grande culture et des technologies numériques afin d’améliorer l’analyse de nos résultats et de profiter de leur recul sur le sujet. Nous avons ainsi pu identifier un frein financier lié aux prix des technologies, un frein technique lié à leurs usages et un frein psychologique lié à l’opinion et aux préjugés des agriculteurs sur ces dernières. Nous avons ensuite pu voir que le frein financier ne concerne pas toutes les technologies et n’est que secondaire. Il y a aussi une nécessité d’améliorer certains outils afin de les rendre plus simples d’utilisation et plus complets. Enfin, nous avons pu identifier un rôle-clé des techniciens avec une promotion des technologies de leurs parts et un accompagnement des agriculteurs. Mais cela passe aussi par une formation des techniciens vis-à-vis de ces technologies. |
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